
Les cuissons :
- Lentilles vertes :
Rincez dans de l'eau froide . Placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 30 minutes.
- Lentilles corail :
Rincez les lentilles corail avant de les cuire. Comptez 10 minutes de cuisson pour les accommoder en salade, et 15 à 20 minutes pour un potage ou un écrasé de lentilles.
- Flageolets :
Le temps de cuisson à l'eau est de 1 heure. Un temps de trempage de quelques heures est conseillé pour une meilleure cuisson.
- Haricots Blancs :
Faites tremper les haricots blancs pendant 24 heures dans une saumure (1 litre d'eau avec 1 cuillère à soupe de sel). Egouttez et rincez les haricots. Mettez-les dans une casserole d’eau froide non salée et portez à ébullition. Comptez alors 15 minutes et égouttez-les de nouveau. Cette étape permet de dessaler les haricots. Plongez vos haricots dans une casserole d’eau froide et laissez cuire à couvert pendant 1h50 minutes à feu doux.
- Pois cassés :
Le temps de cuisson à l'eau est de 30 min
- Pois Chiches :
Faire tremper les pois chiches environ 10 heures dans de l'eau froide. Rincer les bien et égoutter-les. Verser les pois chiches dans une grande casserole dans 3 fois leur volume d'eau non salée. porter à ébullition (sans couvrir) et laisser cuire pendant environ une heure. Ecumer régulièrement. lorsque les pois chiches sont cuits,les rincer à nouveau et les égoutter. Ils sont prêts à être consommés.
Recettes :
Recette de mon enfance. "Le Grand Chou à l'étuvée ! "
Le chou vert frisé de Milan était un légume répandu dans le jardin de mon père. En dehors du pot au feu, ma mère le cuisinait à l'étuvée* : on laisse mijoter à feu doux pendant environ 30 mn après avoir fait revenir le légume dans un peu de graisse de son choix avec un oignon émincé, deux-trois feuilles de laurier et trois-quatre clous de girofle. On sale, on poivre. Je vous garantis que le plat aura de la saveur !
Comment couper son chou ?
Le chou est émincé grossièrement. Après l'avoir fait revenir avec l'oignon, on l'arrose avec un verre d'eau pour la cuisson. On couvre avec un couvercle; L'étuvée c'est une cuisson mijotée douce. Il faut veiller à ce que cela ne brûle pas. Il faut donc rajouter de l'eau en petite quantité si on voit que le plat est sec.
Le transformer en plat complet.
Ma mère rajoutait toujours des pommes de terres coupées en rondelles épaisses. Un légume avec un féculent ! Et, elle rajoutait un bout de lard ou des lardons avec des saucisses fumées.
Pour en savoir plus sur le chou vert frisé ( origines-santé-cuisine-jardinage) : voici un lien que je vous recommande
Sabine.